Lignes de bus

On entend très souvent parler de la ligne de train Nice-Vintimille-Cuneo qui permet de se déplacer au travers de la Vallée, mais qu’en est-il des lignes bus?

Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg Ligne d’azur: La ligne 905

Il existe bien une ligne de bus reliant Menton à Tende en moins d’une 1 heure 20, et ce depuis 2008. Il s’agit de la ligne 905. Du lundi au vendredi, le bus réalise 5 allers-retours quotidiens (seulement 2 le week end), et ses arrêts , jusqu’en janvier 2011, étaient les suivants: Tende-gare, Tende-village, Saint-Dalmas-de-Tende, Saorge, Fontan, Breil-gare, Breil-marché et Menton-gare routière. Le bus termine sa course aux lycées Curie et Valéry de Menton, où de nombreux élèves internes sont inscrits.

Depuis le 3 janvier 2011, le bus 905 a un nouvel arrêt à Vintimille. Ainsi cet arrêt est utile non seulement pour les villages français de la haute Vallée puisqu’il relie la Roya à la côte, mais il représente aussi un avantage considérable pour Vintimille, notamment lors de son marché hebdomadaire le vendredi. Si  le désordre et la difficulté pour trouver une place le vendredi pouvaient rebuter certaines personnes, cet arrêt à Vintimille permet aux habitants de la Vallée d’atteindre le marché de Vintimille sans difficultés, et ce pour un prix modique (1,50€).

Mais ce n’est pas tout, le témoignage d’une utilisatrice de la ligne 905 dans un article de Nice Matin daté du 27 janvier 2011 démontre l’importance de cet arrêt pour la population royasque:

 « Sylvie Fleury, 46 ans, va très vite nous convaincre. Plus qu’une solution de repli, plus qu’un moyen de transport pour des touristes en visite, ce bus 905 est devenu « vital » pour elle. « L’ouverture de cette ligne a coïncidé avec mes débuts dans un emploi que j’ai trouvé à Vintimille… Je prends ce bus tous les jours et le côté pratique est essentiel. En plus, à ce prix, les économies réalisées sont substantielles. »

Malgré cette avancée indiscutable dans la mise en lien des espaces transfrontaliers, on peut encore s’interroger: déjà en 2008,  le conseiller général Gilbert Mary, qui est à l’origine de la ligne 905 avait pour projet de poursuivre la 905 vers Cuneo. Or, depuis, rien n’a été fait. D’ailleurs, sans même parler de Cuneo, pourquoi ne pas penser insérer de nouveaux arrêts dans les villages italiens de Olivetta San Michele et Airole? D’autres souhaiteraient également créer une ligne de bus ralliant Menton à Sanremo, notamment pour le marché le samedi. Mais pour l’instant, aucune intiative ne semble s’engager dans cette voie.

Sources: Article de www.menton.maville.com
Article de Nice Matin du 27 janvier 2011

Flag_of_Italy.svg Le corriere della Riviera Trasporti

Per quanto riguarda la parte italiana, non ci sono corriere italiane che collegano i paesini italiani della Valle Roia con quelli francesi. Comunque, esiste una linea che collega Ventimiglia a Olivetta San Michele: la linea 3 della Riviera Trasporti.Gli orari sono variabli nell’arco dell’anno.

Per quanto riguarda l’orario invernale 2015/2016, ci sono 10 corriere a salire e 10 a scendere. Non tutte pero’ vanno fino ad Olivetta. Tre si fermano a Trucco.

Per maggiori informazoni: Sito di Riviera Trasporti SPA / Orario invernale 2015/2016 Riviera Trasporti SPA
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s