L’apiculture et les maisons des abeilles

L’apiculture est une activité historique dans la Vallée de la Roya. Etudions de plus près cette activité stratégique depuis des siècles.

Si les ruches en vallée de  la Roya étaient en bois dès le XVe siècle, inspirées de la vallée voisine de Pesio, elles sont dès 1500 construites en pierre, à l’écart des villages. Mais très vite, il apparaît qu’il faut les protéger, notamment des attaques de nuisibles.

miel
Apiculteur (musée des traditions de La Brigue) – photo : C. Santamaria

C’est alors que sont construites ce que l’on appelle les « maisons des abeilles » ou « apiers ». Ce sont des constructions en pierre, en forme de fer à cheval, exposées toujours vers le soleil levant ou vers le midi, à proximité d’un vallon et près d’un torrent ou d’une source d’eau.  Ainsi protégées par les murs, les ruches sont protégées face aux risques naturels et animaliers, et leur forme en demi-ovale permet de concentrer la chaleur des rayons du soleil.
Sur un côté de cette maison des abeilles se trouve une petite porte qui permet d’accéder à un jardin planté de fleurs.
À l’intérieur de l’enceinte, se trouve un nombre variable de banquettes transversales en pierre sur lesquelles se posent les bruscs, ou ruches en bois.

Rita3
Maison des abeilles à Tende Image : charlesbader.free.fr

Il s’agit, à Tende et à La Brigue notamment, d’emmurer les abeilles, c’est à dire d’abriter les ruches dans des enclos de pierre.
Bien que l’on en trouve dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, c’est dans la Roya que se trouve la plus grande concentration de maisons des abeilles.
Environ cent maisons des abeilles, un cas unique et extraordinaire dans l’architecture rurale, ont été bâties dans cette vallée, de la fin du XVIe au XIXe siècle.

A Tende, la maison du Miel et de l’abeille située place Lieutenant Kalck présente l’apiculture dans tous ses états : l’abeille, les fleurs de montagne, la récolte et la production, la cuisine et les produits dérivés de l’apiculture.

Mais pas besoin de vous ruer dans les musées pour en voir! On en trouve un peu partout, notamment à dans le village même de la Brigue: la Ca d’Arbine

ca d'arbine.jpg
Source: http://www.labrigue.fr/sites-visites-de-brigue/

Toujours à La Brigue, le Musée du patrimoine Brigasque, dédie une salle entière à l’apiculture, avec reconstruction d’une ruche, pour sauvegarder et faire connaître ces traditions.

miel1

miel2

miel3
Musée du patrimoine brigasque – photo : C. Santamaria

Un blog documenté sur le sujet : Les maisons des abeilles en Roya


Aujourd’hui, si l’apiculture  n’est plus la principale source de revenus des habitants de la Vallée, elle continue d’être une activité pratiquée par des passionnés désireux de perpétrer la tradition. Voici certains producteurs de la Vallée:

  • Miellerie de la Roya

Cultivé dans les vallées de la Région, et en particulier dans la Vallée de la Roya jusqu’à Cuneo, le miel de cet apiculteur transhumant qui respecte la production traditionnel et le rythme des abeilles, est revendu en  2 lieux distrincts: Breil sur Roya et Vintimille:

 Breil sur Roya 34 rue Pasteur
Samedi de 10h à 12h30 et 16h-19h
Dimanche de 10h à 12h30
ou
Ventimiglia Via G Rossi 7
Du lundi au samedi de 9h à 12h30
et de 15h30 à 19he de 10h à 12h30
Site internet: http://www.mielleriedelaroya.com/le-miel/larmes-de-joi-e.html

  • Miel de Pays

Produit à Saorge, le miel est revendu dans une boutique de Saorge, La Miellerie de Saorge, où vous trouverez également du nougat et du pain d’épice.

Contact :  Romain BRESC – Miellerie de Saorge – Place Ciapagne – 04 93 04 55 38

  •  Miele di Airole

Produit et confectionné par Zagni Fabrizio

Adresse: Piazza S.S. Filippo e Giacomo n°12


Une réflexion sur “L’apiculture et les maisons des abeilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s